VTEX publie ses résultats financiers du troisième trimestre 2021

VTEX a enregistré un 3e trimestre aux résultats impressionnants, affichant une croissance robuste et une exécution cohérente November 17, 2021

NEW YORK, le 17 novembre 2021 — VTEX (NYSE : VTEX), la solution omnicanale des grandes entreprises pour les marques et les retailers de premier plan, le leader de l’accélération de la transformation du ecommerce en Amérique latine et maintenant en expansion à l’échelle mondiale, a annoncé aujourd’hui les résultats du troisième trimestre de 2021 clos le 30 septembre 2021. Les résultats de VTEX ont été préparés conformément à la norme comptable internationale 34, « Information financière intermédiaire ».

Geraldo Thomaz, fondateur et co-CEO de VTEX, a commenté : « Nous sommes ravis d’annoncer que VTEX a enregistré un autre trimestre à la croissance robuste et à l’exécution cohérente. Nous sommes ravis de constater le lancement récent de nos produits, les nouveaux partenariats de VTEX, ainsi que la forte dynamique des ventes et le nombre encourageant de nouveaux magasins en ligne se préparant à rejoindre notre plateforme. » Mariano Gomide de Faria, fondateur et co-CEO adjoint de VTEX, a ajouté : « Le changement de comportement des consommateurs envers les achats en ligne s’est inscrit dans la durée. Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, le ecommerce en Amérique latine reste une opportunité inexploitée. Nous vivons une nouvelle ère, une révolution, et nous sommes là pour l’accélérer. »

Résumé opérationnel et financier du troisième trimestre 2021

• La VMB a atteint 2,3 milliards de dollars US au troisième trimestre 2021, ce qui représente une augmentation de 7,2 % en dollars US et de 4,2 % sur une base neutre en devises.
  • Le chiffre d’affaires total est passé à 31,9 millions de dollars US au troisième trimestre 2021, contre 27,7 millions de dollars US au troisième trimestre 2020, ce qui représente une augmentation d’une année sur l’autre de 15,2 % en dollars US et de 12,3 % sur une base neutre en devises.
  • Les revenus de souscription ont représenté 93 % des revenus totaux et ont augmenté à 29,6 millions de dollars US au troisième trimestre 2021, contre 26,3 millions de dollars US au troisième trimestre 2020, soit une augmentation d’une année sur l’autre de 12,6 % en dollars US et de 9,7 % sur une base neutre en devises.
  • Le bénéfice brut des souscriptions non conformes aux PCGR était de 20,2 millions de dollars US au troisième trimestre 2021, contre 20,4 millions de dollars US au deuxième trimestre 2021.
    • La marge brute des souscriptions non conformes aux PCGR était de 68,2 % au troisième trimestre 2021, contre 68,8 % au deuxième trimestre 2021. La compression de la marge bénéficiaire brute des souscriptions non conformes aux PCGR d’un trimestre à l’autre reflète des investissements supplémentaires dans la cybersécurité, la confidentialité et la conformité, principalement liés à notre expansion mondiale et à notre transformation en société anonyme.
  • La perte d’exploitation non conforme aux PCGR s’est élevée à 13,3 millions de dollars US au troisième trimestre 2021, contre un revenu d’exploitation non conforme aux PCGR de 6,3 millions de dollars US au troisième trimestre 2020, principalement en raison d’investissements supplémentaires liés au personnel dans les ventes, le marketing ainsi que la recherche et le développement, car nous avons investi pour acquérir de nouvelles parts de marché et profiter de la pénétration accrue du ecommerce.
  • Le flux de trésorerie disponible négatif non conforme aux PCGR s’est élevé à 10,4 millions de dollars US au troisième trimestre 2021, contre un flux de trésorerie disponible positif de 11,6 millions de dollars US au troisième trimestre 2020, principalement en raison de l’augmentation des pertes d’exploitation non conformes aux PCGR.
  • Notre effectif total est passé à 1 624 personnes au 30 septembre 2021, ce qui représente une augmentation de 91,7 % en glissement annuel.

Résumé de l’innovation produit au troisième trimestre :

Nous innovons conformément à nos principes directeurs. Les innovations clés de VTEX déployées ce trimestre ont été :

• Un processus d’accueil zéro friction :
    • VTEX a lancé le processus d’accueil en libre-service pour le portail du vendeur, réduisant le temps de génération de revenus de nos clients.
  • Collaboration zéro friction :
    • Nous avons élaboré le nouveau portail des vendeurs, ce qui permet aux partenaires de nos clients, franchiseurs ou PME de vendre plus facilement sur leurs marketplaces, rendant la collaboration entre le magasin en ligne, le franchiseur ou les magasins physiques plus transparente.
    • Nous avons certifié notre processus d’accueil avec Mercado Libre au Brésil, une étape importante dans notre parcours pour devenir le centre d’un vaste réseau qui connecte nativement chaque partie de l’écosystème mondial du ecommerce.
    • Nous avons amélioré le système de flux de progression des commandes de notre OMS, en réduisant le temps d’actualisation à quelques secondes sans dépendances d’événements externes, telles que l’autorisation manuelle, les fenêtres d’annulation et l’anti-fraude. Cela répond aux besoins des entreprises d’épicerie, d’alimentation, de boissons et d’animaux de compagnie, entre autres, car cela leur permet d’avoir une communication plus rapide entre les canaux, d’éviter les scénarios de rupture de stock et de livrer plus rapidement à la porte de leurs consommateurs.
  • Un seul panneau de commande pour chaque commande :
    • Nous avons amélioré notre solution en magasin avec une approche d’allée sans fin qui permet aux magasins physiques de vendre des produits d’autres magasins physiques ainsi que du magasin de ecommerce. Nous avons amélioré la messagerie entre les différents canaux de vente, ajusté les filtres de recherche et ajouté la vente sur les réseaux sociaux.
    • Nous avons lancé un nouveau tableau de bord qui suit des indicateurs de performance clés supplémentaires de nos clients, tels que leurs taux de conversion du panier à la caisse et des paiements.
  • La plateforme de développement de choix pour le ecommerce :
    • Le partenariat avec AWS nous permettra à long terme d’étendre notre présence sur le segment mondial du ecommerce en utilisant les technologies AWS et en tirant parti des canaux de vente d’AWS pour créer des capacités innovantes et centrées sur le client pour les entreprises de biens de consommation.
    • La nouvelle intégration mondiale avec Facebook vise à assurer de meilleurs taux de conversion dans le ecommerce en tirant parti des campagnes en ligne avec l’intelligence des données et en améliorant la conversion des ventes de manière native sur la plateforme.
    • Après le troisième trimestre 2021, nous avons lancé un partenariat avec Stripe pour aider les marques et les retailers à proposer les méthodes de paiement les plus demandées à leurs consommateurs, quelle que soit leur zone d’activité.
    • Le partenariat stratégique avec McFadyen au Brésil et aux États-Unis nous permettra de tirer parti non seulement de son expertise technique et architecturale, mais aussi de la profondeur et de l’étendue de la planification commerciale que sa pratique stratégique peut offrir.

Perspectives commerciales

La pénétration du commerce en ligne en Amérique latine continue d’augmenter, démontrant que l’accélération de la consommation en ligne en 2020 semble durable, alors même que les magasins retail physiques rouvrent progressivement dans toute la région et que nous terminons notre trimestre le plus difficile. Le changement de comportement des consommateurs envers l’achat en ligne a confirmé sa pertinence.

Notre croissance des revenus neutres en devises au troisième trimestre 2021 de 12,3 % s’est déjà accélérée pour atteindre plus de 20 % à la fin du trimestre, et elle s’est ajoutée à une croissance de 140 % en glissement annuel au troisième trimestre 2020. Nous prévoyons que la croissance de nos revenus continuera de s’accélérer au cours du quatrième trimestre de 2021, puisque, au quatrième trimestre de 2020, les magasins physiques commençaient déjà à rouvrir.

Les tendances saisonnières en 2021 devraient rester similaires à celles des années précédentes. Nous prévoyons de continuer à constater une forte croissance des nouveaux magasins, alors que notre carnet de commandes florissant est en cours de mise en œuvre. Bien que les défis de la chaîne d’approvisionnement puissent avoir un impact sur le commerce au cours du quatrième trimestre 2021, nous nous concentrons sur l’accompagnement de nos clients lors d’un Black Friday, d’un Cyber Monday et de la saison des fêtes de fin d’année réussis.

Compte tenu des tendances susmentionnées et des performances de VTEX au cours des neuf mois clos le 30 septembre 2021, nous prévoyons actuellement une croissance à des niveaux satisfaisants. Nous visons un chiffre d’affaires compris entre 35,3 et 37,3 millions de dollars US pour le quatrième trimestre 2021, ce qui implique un taux de croissance FXN de 27 % en glissement annuel au milieu de la portée. Bien que les devises d’Amérique latine se soient dévaluées de 6,7 % au cours du troisième trimestre 2021, nous confirmons notre objectif de 124 à 126 millions de dollars US pour l’exercice clos le 31 décembre 2021, en supposant les taux de change de la période actuelle.

Il est important de noter que nous continuerons d’investir pour développer notre activité alors que nous nous efforçons de continuer à renforcer notre position de leader en Amérique latine et d’explorer de nouvelles opportunités en dehors de la région.

Les perspectives commerciales fournies ci-dessus constituent des informations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables et sont fondées sur un certain nombre d’hypothèses et soumises à un certain nombre de risques. Les résultats réels pourraient varier considérablement en raison de nombreux facteurs, y compris certains facteurs de risque, dont beaucoup échappent au contrôle de VTEX. Voir la mise en garde concernant les « Énoncés prospectifs » ci-dessous. Les fluctuations des résultats d’exploitation de VTEX peuvent être particulièrement prononcées dans l’environnement économique actuel. Rien ne garantit que VTEX atteindra ces résultats.

Le tableau suivant résume certaines mesures financières et opérationnelles clés pour les trois et neuf mois clos les 30 septembre 2021 et 2020.

(1) Calculé en utilisant les taux de change mensuels moyens pour les mois applicables en 2020, ajustés par l’inflation dans les pays en hyperinflation, et en les appliquant aux mois correspondants en 2021, le cas échéant, afin de calculer ce qu’auraient été nos résultats si les taux de change étaient restés stables d’une année sur l’autre.
(2) Correspond à nos revenus de souscription moins nos frais de souscription.
(3) Le rapprochement des revenus (pertes) d’exploitation non conformes aux PCGR et des revenus (pertes) d’exploitation peut être trouvé dans les tableaux ci-dessous.

Informations sur VTEX

VTEX (NYSE : VTEX) fournit une solution SaaS omnicanale à destination des grandes entreprises B2C ou B2B, intégrant nativement capacités ecommerce, OMS et marketplace. Notre plateforme permet à nos clients de déployer leur stratégie commerciale dont la création de magasins en ligne, l’intégration et la gestion des commandes sur tous les canaux et la création de marketplaces pour vendre des produits de fournisseurs tiers. Fondé au Brésil, nous avons été le leader de l’accélération de la transformation digitale et ecommerce en Amérique latine et nous poursuivons notre expansion internale dans plus de 32 pays. Notre plateforme est conçue selon des standards et fonctionnalités adaptées aux grandes entreprises. Plus de 2 000 clients nous font confiance avec plus de 2500 boutiques en ligne actives, et comptent sur VTEX pour interagir avec leur clients avec efficacité*.

*Chiffres de l’exercice clos le 31 décembre 2020

Alexandre Costes