TETRIX, le plus grand défi universitaire du monde, termine son édition 2021 avec un taux de participation record

Le concours, qui vise à améliorer la connaissance des participants sur le domaine des affaires, du digital et du commerce mondial, a réuni plus de 154 000 participants d’en provenance de 84 pays

Les phases finales se sont déroulées dans les bureaux de VTEX à Rio de Janeiro et ont rassemblé 24 universitaires, dont 15 Brésiliens
November 3, 2021

RIO DE JANEIRO, 1er novembre 2021 — Dans le but d’associer les talents universitaires à une transformation digitale croissante, ainsi que de saisir l’occasion de développer des compétences audacieuses et de promouvoir les échanges culturels entre les participants, TETRIX, le plus grand défi universitaire au monde, a tenu sa troisième édition ce week-end dans les bureaux de VTEX à Rio de Janeiro. Avec plus de 154 000 participants issus de 84 pays, le concours vise à identifier de nouveaux talents aspirant à des carrières digitales et à les mettre en relation avec des entreprises à la recherche des profils généralistes, qui sont capables de résoudre des problèmes et prêts à répondre à cette demande croissante du marché du travail mondial.

Les demi-finales et la finale du concours ont regroupé 24 étudiants de neuf pays différents (Brésil, Argentine, Chili, Colombie, Inde, Mexique, Pérou, Ouganda et Zimbabwe). Avec le soutien de VTEX, une solution omnicanale pour les grandes entreprises, marques et retailers, et le sponsor de ACCT, AWS, Ecomsur, FGV et Vinneren, le défi se met au service d’un écosystème digital en créant un réseau précieux de talents préparés pour l’avenir. Ces entreprises sont par ailleurs en contact avec les participants qui se sont le plus distingués, en vue d’une éventuelle embauche future.

Les femmes se sont octroyé le podium de la troisième édition de TETRIX : l’étudiante chilienne Francisca Avaria en tête, la Brésilienne Nívea Virgolino en deuxième place et l’Indienne Nikita Machigani pour la troisième place.

« Je suis très fière d’être la grande gagnante de TETRIX, aussi parce que je sais que j’encourage d’autres personnes à créer davantage de choses comme ça, afin que les jeunes du monde entier puissent avoir la possibilité de se rencontrer, de se réunir, d’acquérir de nouvelles expériences et d’en sortir grandi. Chacun d’entre nous a des talents éclectiques, et lorsque nous entrons en relation avec les bonnes personnes, nous pouvons faire un monde meilleur au profit de tous », a déclaré Francisca Avaria, qui a gagné comme prix un voyage sur les cinq continents, au cours duquel elle sera initiée aux plus grandes tendances digitales du marché. « Nous ne sommes pas meilleurs que les autres. Nous sommes juste différents. Et quand on se parle, on s’adapte les uns aux autres et on apprend beaucoup de choses. Plus qu’un voyage autour du monde, j’ai l’impression d’avoir 23 nouveaux amis de nombreux pays différents sur lesquels je peux compter et à qui je peux rendre visite à n’importe quel moment. »

Composé de 100 questions, TETRIX consistait en trois phases en ligne et en deux phases en présentiel. La réponse proposée au défi final a été présentée individuellement et évaluée par les 13 « Senseis », ou juges, qui rassemblaient des cadres supérieurs de 7 pays différents.

« J’espère que TETRIX a su inspirer tous les finalistes et les 154 000 personnes qui ont postulé lors du premier tour à poursuivre des carrières dans le digital et à trouver un avenir dans ces carrières digitales. Le digital, c’est le nouvel anglais. Partout dans le monde, si vous êtes un « digital native » de talent, vous ferez une brillante carrière. Le digital peut changer nos régions, il peut être source d’équité. Faites passer ce message à vos amis, vos familles, vos écoles et vos pays. Le digital, c’est l’endroit où nous avons les plus belles opportunités au monde, et, depuis des décennies, c’est l’occasion pour le monde de faire ce qu’il faut », a conclu Mariano Gomide de Faria, fondateur et co-CEO de VTEX.

Outre le concours, 24 jeunes ont participé à une série d’activités, telles qu’une conférence avec le professeur en neurosciences Wesley Barbosa, une visite de la statue du Christ Rédempteur, un spectacle de Batuque Digital, et même un tour en hélicoptère pour les six finalistes. L’organisation s’est faite en suivant toutes les recommandations des autorités compétentes : des tests covid sous les 72 heures avant l’arrivée à Rio de Janeiro, et au début de l’événement, disponibles gratuitement.

Francisca Avaria, étudiante chilienne, lauréate du TETRIX 2021 | Francisca aux côtés des cinq finalistes du concours :
à côté d’elle, au premier rang, Nikita Machigani (Inde) et Ligia Anjos (Brésil) ; en arrière-plan, de gauche à droite, Artur Rodrigues et Nivea Virgolino (Brésil) et Hussain Bharmal (Ouganda)

TETRIX 2021, le défi mondial

Lors de la première édition, en 2019, TETRIX comptait 13 000 participants inscrits au Brésil. En 2020, le défi a été étendu à toute l’Amérique latine et 75 000 étudiants et jeunes diplômés y ont participé. Cette année, pour sa troisième édition, le défi a rassemblé plus de 154 000 participants de 84 pays du monde entier.

Diversité

L’un des principaux engagements des organisateurs est de s’assurer que le programme promeut la diversité et l’inclusion, afin que tous les participants inscrits se sentent à l’aise pour y participer. « Lors de cette édition, en plus d’une large participation d’étudiants venus tous les continents, plus de 64 % des participants inscrits étaient des participantes », a commenté Marina Baltz, Marketing Director chez TETRIX.

Informations sur VTEX

VTEX (NYSE : VTEX) fournit une solution SaaS omnicanale à destination des grandes entreprises B2C ou B2B, intégrant nativement capacités ecommerce, OMS et marketplace. Notre plateforme permet à nos clients de déployer leur stratégie commerciale dont la création de magasins en ligne, l’intégration et la gestion des commandes sur tous les canaux et la création de marketplaces pour vendre des produits de fournisseurs tiers. Fondé au Brésil, nous avons été le leader de l’accélération de la transformation digitale et ecommerce en Amérique latine et nous poursuivons notre expansion internale dans plus de 32 pays. Notre plateforme est conçue selon des standards et fonctionnalités adaptées aux grandes entreprises. Plus de 2 000 clients nous font confiance avec plus de 2500 boutiques en ligne actives, et comptent sur VTEX pour interagir avec leur clients avec efficacité*.
*Da*Chiffres de l’exercice clos le 31 décembre 2020

Alexandre Costes