Mazda Motor Europe choisit VTEX pour muscler son infrastructure e-commerce dans 22 pays

September 22, 2021

Paris, 29 septembre 2021 – VTEX, plateforme omnicanale de solutions e-commerce à destination des grandes entreprises et leader du marché Latino-Américain sur lequel elle équipe les principaux acteurs e-commerce, annonce la signature d’un accord avec Mazda Motor Europe. Celui-ci vise à faire évoluer l’ensemble de l’infrastructure e-commerce du constructeur automobile et lui permettre de mieux répondre à l’évolution des besoins de ses clients, sur chaque marché où il opère en Europe.

Cette transformation inclut le développement du Mazda Vehicle Stock Locator, autrement dit un outil en ligne permettant de suivre en temps réel l’état des stocks de véhicules sur l’ensemble d’un marché. Cette solution, de type marketplace e-commerce, offrira d’une part aux 1600 concessionnaires Mazda une visibilité unifiée des véhicules neufs et d’occasion et ainsi une optimisation des stocks et de la logistique. D’autre part, les clients européens de Mazda pourront aisément identifier les véhicules à proximité de chez eux, le réserver en ligne avant de confirmer l’achat chez le concessionnaire.

Dans un premier temps, le Mazda Vehicle Stock Locator sera lancé et testé sur un marché pilote, avant de le déployer progressivement sur l’ensemble des 22 pays européens où opère le constructeur.

Ce nouvel outil s’inscrit dans une stratégie de transformation globale entamée par Mazda Motor Europe et dont l’objectif est d’unifier, à travers des solutions numériques, son réseau de concessionnaires avec l’ensemble de ses clients. Ce projet permettra d’optimiser l’expérience en ligne mais aussi de mieux comprendre les attentes et les besoins de ses clients.

A terme, Mazda Motor Europe entend proposer une expérience d’achat en ligne complète incluant la configuration du véhicule, la réservation d’un essai routier, le calcul et la confirmation du financement, l’achat d’accessoires ainsi que l’achat complet de véhicules neufs et d’occasion.

Mazda Motor Europe a sélectionné VTEX pour la fiabilité et la flexibilité de sa solution de marketplace. Grâce à son architecture Headless, la plateforme e-commerce de VTEX est entièrement composable et modulable selon les besoins de Mazda. L’agilité et le délai de mise sur le marché ont également été des critères décisifs. VTEX compte également de nombreuses références dans l’industrie automobile (Renault, Nissan, Citroën, Volvo, BMW, Chevrolet…).

« Nous sommes ravis de prendre part à l’évolution numérique de l’industrie automobile grâce à une initiative audacieuse qui sert à la fois les clients et les concessionnaires. Après mûre réflexion, nous avons sélectionné VTEX pour nous accompagner dans ce parcours de transformation », déclare Matthias Sileghem, Vice-président des communications et des affaires publiques de Mazda Motor Europe. « Depuis le début du processus, VTEX a fait preuve d’un engagement incroyable pour transformer notre vision en réalité, agissant comme un véritable partenaire à long terme. »

« Gagner la confiance de Mazda Europe est un immense honneur pour nous et une preuve supplémentaire que nos capacités commerciales et de marketplace sont à la hauteur des plus grandes entreprises du marché », ajoute Daniela Jurado, Directrice générale de VTEX Europe de l’Ouest. « Il ne fait aucun doute que l’achat de véhicules entre dans une nouvelle ère et nous sommes fiers de l’exploiter à son plein potentiel grâce au projet visionnaire de Mazda. »

A propos de VTEX

VTEX fournit une plateforme SaaS mondiale de solutions e-commerce à destination de toutes les entreprises qui souhaitent développer leur activité en ligne. La plateforme permet de piloter l’ensemble des stratégies e-commerce de bout en bout, depuis la création d’un site de vente en ligne jusqu’à l’intégration et la gestion des commandes sur tous les canaux ou la création de marketplaces. Fondée au Brésil, VTEX est un leader incontournable dans l’accélération de la transformation e-commerce en Amérique latine et la société se développe rapidement à l’échelle mondiale. Fondée par Geraldo Thomaz (co-PDG) et Mariano Gomide de Faria (co-PDG), VTEX accompagne plus de 2 000 clients avec plus de 2 500 magasins en ligne actifs dans 32 pays. Philippe Peyresaubes dirige le marché français, sur lequel la société est implantée depuis 2021. https://vtex.com/fr-fr/

A propos de Mazda Motor Europe

Mazda Motor Europe (MME) est le siège régional de Mazda pour le marché européen. Elle a été créée en 1989 et est située à Leverkusen, en Allemagne. MME coordonne les opérations de toutes les sociétés de vente nationales et distributeurs indépendants Mazda dans plus de 30 pays.

Contact Presse VTEX – Agence Raoul

Alexandre Costes – alexandre@agenceraoul.com – 06.72.71.97.98